Aide à la création d’une entreprise en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

aide création entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Mais vous ne savez pas quel type d’entreprise choisir. Aussi, vous estimez ne pas avoir le capital nécessaire pour la créer. Vous ignorez peut-être qu’il existe de nombreuses aides.
Lisez attentivement cet article, pour tout savoir sur l’aide à la création d’une entreprise en Suisse. Vous n’hésiterez plus à lancer votre projet !

Le coût des entreprises en Suisse

En Suisse, il existe 4 formes juridiques principales : la société à responsabilité limitée (SARL), la société anonyme (SA), la société en nom collectif (SNC) et l’entreprise individuelle.
Ainsi, selon l’entreprise que vous choisissez, la responsabilité et les coûts ne sont pas les mêmes.

La SARL

La SARL présente de nombreux avantages. Choisir cette forme juridique d’entreprise vous assure sécurité et flexibilité : la responsabilité est limitée au capital de la société  (si parts sociales libérées).
De plus, l’entrepreneur n’a pas pour obligation de faire des apports. La gestion des associés ne nécessite pas de notaire.
Néanmoins, le coût de sa création et gestion est élevé. Comptez entre 1.750 et 4.500 CHF pour la création. Aussi, le capital minimum requis est de 20.000 CHF.
Un des inconvénients financiers de la SARL, en Suisse est la double imposition des bénéfices.

La SA

La société anonyme est très avantageuse et populaire en Suisse. Et pour cause : responsabilité limitée, anonymat des actionnaires et investisseurs, cohérence dans le monde des affaires, parts concessibles aisément, etc.
Mais, son coût financier est non négligeable. D’ailleurs, il est plus élevé que la SARL.
Ainsi, le capital minimum est de 100.000 CHF dont 50.000 libérables. Aussi, prévoir entre 3.500 et 7.000 CHF pour la créer.
Comme pour la SARL, les bénéfices sont doublement imposés.

La SNC

Cette société nécessite au minimum 2 personnes physiques avec la possibilité d’avoir un ou plusieurs associés.
La société coopérative présente de nombreux atouts : pas de capital minimum requis, la distribution de bénéfices flexibles… Anticipez entre 1.500 et 4.000 CHF pour la création de la société.
Néanmoins, il existe des inconvénients : pas d’indemnités chômage et responsabilité illimitée.

L’entreprise individuelle

Non contraignante d’un point de vue financier : pas de capital minimum et un coût de création peu élevé ( entre 700 et 1.200 CHF), cette entreprise n’a pas que des avantages.
Comme pour la société coopérative, la responsabilité est illimitée et pas d’indemnités chômage prévues. Aussi, la cession de l’entreprise n’est pas toujours aisée.
Pourquoi demander une aide à la création d’une entreprise en Suisse  ?
Obtenir une aide à la création d’une entreprise en Suisse, peut grandement vous soutenir. Sa création, indépendamment de la forme juridique choisie, est parfois coûteuse.
Ne pas disposer du capital nécessaire peut décourager de nombreuses personnes. Pourtant, de nombreux organismes soutiennent les idées novatrices.
Vous ne disposez pas du capital minimum ? Des organismes proposent des prêts directs sans intervention bancaire. Besoin de locaux, bureaux ou laboratoires ? Des incubateurs d’entreprises offrent ce dont vous avez besoin.
Vous l’avez compris, les aides à la création d’une entreprise sont diverses et variées.

Comment obtenir une aide à la création d’une entreprise en Suisse ?

Les organismes

Il est bon de savoir que l’État ne propose pas directement une aide à la création d’une entreprise. Cependant, les aides d’organismes sont très nombreuses.

Les aides financières

Pour vous aider à financer votre projet, la FAE (financer autrement les entreprises), fondetec (fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève) la Fongit et Venture Kick sont d’une grande aide.
La FAE vous soutient en proposant une avance de trésorerie de 250.000 CHF. Les conditions requises sont :

  • avoir une entreprise individuelle ou PME domiciliées sur le canton de Genève
  • avoir une entreprise génératrice d’emplois
  • avoir réalisé ses premières prestations et faire face à des délais de règlement de clients.

Cet organisme vous offre également, une garantie de remboursement total à la banque qui finance la création. Ce remboursement peut atteindre la somme de 4.000.000 CHF, maximum.
La fondetec peut vous fournir un prêt direct, sans intervention de la banque. Osez entreprendre !
Les conditions d’éligibilité ne sont pas contraignantes, nous pouvons en citer quelques-unes :

  • avoir son siège en ville de Genève
  • créer et maintenir des emplois dans cette même ville
  • respect de la réglementation.

La fongit (Fondation Genevoise pour l’Innovation technologique, avec une levée de fonds peut vous aider, avec une somme comprise entre 100.000 à 500.000 CHF.
Venture Kick offre sous certaines conditions, un capital d’amorçage allant jusqu’à 130.000 CHF.
Les incubateurs
Qui sont les incubateurs ? Ce sont des professionnels et experts qui accompagnent le futur entrepreneur tout au long de son projet de création.
Ainsi, ils peuvent aider les startups, en les conseillant et en mettant à leur disposition des moyens logistiques comme : des locaux, du matériel informatique, etc.
En Suisse, les incubateurs principaux sont :

  • Genilem
  • Eclosion
  • FONGIT.

Soutien à l’innovation

Ces organismes soutiennent l’innovation :

  • Campus Biotech Innovation Park
  • GCC
  • LTA
  • InnoSuisse
  • Venturelab.

Aussi, obtenir un prix décerné par un canton par exemple, est gage de qualité. Ainsi, votre projet gagnera en crédibilité !

Assurance chômage

Nous pouvons l’oublier, mais l’assurance chômage peut constituer une véritable aide, quand on démarre une entreprise.

L’aide en ligne

Afin de profiter des aides existantes, il convient d’envoyer des dossiers aux différents organismes. Ces dossiers sont constitués le plus souvent d’un formulaire à compléter et de pièces justificatives.
Nous savons que ces procédures sont coûteuses en temps, énergie et argent ! Heureusement, pour de nombreux organismes, la procédure s’est dématérialisée.
Ainsi, il suffit de se rendre sur le site de l’organisme qui vous intéresse, où vous serez guidés pour effectuer toutes vos démarches.
D’ailleurs, de nombreux sites existent pour vous simplifier les démarches concernant la création de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Aide à la création d’une entreprise en Suisse et Covid-19

Dans ce contexte de crise sanitaire, créer une entreprise en Suisse, peut s’avérer compliqué.
Heureusement, des aides exceptionnelles existent pour vous soutenir dans vos projets.
En plus des mesures de la Confédération, les cantons proposent leurs propres aides.
Ainsi, le canton de Fribourg offre aux jeunes entreprises et startups un prêt de 250.000 CHF maximum. Ces liquidités, en plus des aides habituelles, permettent de lancer la création de votre entreprise et la poursuite des activités de celle-ci.
Le Canton de Genève, Neûchatel, Vaud, Valais, et du Jura ne lésinent pas, eux aussi, sur les moyens : aide à la liquidité aux startups, prêts sans intérêt, aide d’urgence, etc.
Afin d’être au courant des aides spécifiques pour chaque canton, consultez les sites dédiés.
Vous savez tout sur les aides à la création d’une entreprise en Suisse. Vous n’êtes pas seul dans ce projet, de nombreuses personnes sont là pour votre réussite : organismes, allocations, incubateurs… Osez entreprendre !

Obtenez un devis gratuit

Notre équipe comptant parmi les meilleurs fiscalistes, avocats, juristes, comptables et conseillers financiers répondent à vos question et vous aident à atteindre vos objectifs.

DEVIS GRATUIT

En savoir plus