Créer une entreprise à Dubaï en 2021 : Le guide

societe dubai

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour la création d’entreprise à Dubaï. Pas une semaine ne se passe sans l’annonce ou la livraison d’un projet ambitieux, et les projections de croissance des EAU suggèrent qu’il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer.

La croissance impressionnante des années passées a servi à attirer un nombre toujours plus important d’entrepreneurs dans le pays. Si vous envisagez de les rejoindre, la bonne nouvelle est que la création d’une entreprise à Dubaï est un processus relativement simple et rapide.

Société en ‘Mainland’ ou en ‘Free Zone’ ?

La première décision importante à prendre avant de commencer le processus de demande et d’incorporation consiste à choisir si vous souhaitez ouvrir une entreprise en ‘Mainland’ ou en ‘Free Zone’.

Le ‘Mainland’ offre des avantages tels que la possibilité de négocier directement avec le marché local sans utiliser les services d’un agent ainsi que la possibilité de s’installer n’importe où aux EAU.

Dans la plupart des cas, cependant, la création d’une société en Free Zone (ou zones franches) est l’approche la plus rentable et la plus avantageuse.

Voici les principales différences entre ces deux options :

MainlandFree Zone
Propriété de l’entrepriseIl est obligatoire qu’au moins 51% du total des actions de la société soient attribués à un sponsor local des Émirats arabes unis et les 49% restants appartiennent à l’investisseur étranger.L’investisseur étranger bénéficie de la pleine propriété de l’entreprise. L’attribution des actions à un sponsor local des EAU n’est pas obligatoire.
Champ d’actionL’entreprise est libre de faire des affaires n’importe où sur le marché des EAU et en dehors.Il existe certaines restrictions sur la société constituée dans l’une des zones franches des EAU. Les entreprises de la zone franche sont autorisées à faire des affaires dans la juridiction de la zone franche en question, ainsi qu’en dehors des EAU.
Bureau physiqueUn espace de bureau minimum de 13 mètres carrés est obligatoire.La création de société en zone franche est possible avec ou sans locaux. Dans le cas de la zone franche des EAU, les bureaux virtuels sont autorisés.
Eligibilité au visaAucune sorte de restrictions liées à l’éligibilité des visas. La superficie de l’espace de travail détermine le nombre de visas délivrés. Cela signifie que, si le propriétaire de l’entreprise a besoin de plus de visas, il devra investir dans des locaux plus grands.Dans les cas ordinaires, le nombre de visas délivrés varie de 1 à 6. Les forfaits de visas des EAU varient selon la juridiction de la zone franche. La délivrance de plus de visas nécessite la location de locaux de travail supplémentaires.

Dans les deux cas, c’est une bonne idée de démarrer votre entreprise avec l’aide d’un expert en configuration d’entreprise pour garantir un processus rapide et fluide.

Les étapes clés de la création d’entreprise à Dubaï

  1. Sélectionnez un sponsor local, un ressortissant des EAU pour le démarrage d’une entreprise en Mainland

Dans le cas d’une entreprise en Mainland, un ressortissant des EAU doit être considéré comme un partenaire à 51% appelé «sponsor» local.

Ce sponsor doit recevoir une cotisation annuelle qui peut être négociée. Développer une bonne relation avec votre «sponsor» est primordial, afin qu’il soit prêt à vous aider à régler les problèmes que vous pourriez rencontrer en cours de route avec les autorités locales.

  1. Sélectionnez une zone franche si vous souhaitez posséder votre entreprise à 100%

Contactez-nous pour connaître la zone franche la plus adaptée à vos besoins.

  1. Sélectionnez un emplacement pour vos bureaux, si nécessaire

Vous devez installer votre entreprise dans un secteur qui est le plus rentable et le plus pratique pour votre entreprise.

Si vous planifiez d’ouvrir une entreprise en zone franche, vous devez effectuer la sélection en fonction des critères de distance, de coûts et si elle convient à votre produit, à votre modèle et à vos exigences commerciales.

  1. Confirmez votre éligibilité au visa

Un visa vous permettant à vous et à vos employés de vivre aux EAU est essentiel pour gérer votre entreprise. Les visas sont autorisés pour presque toutes les entreprises. Cependant, leur nombre varie en fonction de divers critères tels que la taille du bureau, la nature de l’entreprise, la catégorie de l’employé ou l’investisseur.

Nos experts vous guident et vous accompagnent durant tout le processus de création d’entreprise à Dubaï.

Obtenez un devis gratuit

Notre équipe comptant parmi les meilleurs fiscalistes, avocats, juristes, comptables et conseillers financiers répondent à vos question et vous aident à atteindre vos objectifs.

DEVIS GRATUIT

En savoir plus