Assurance maladie en Suisse : comment ça fonctionne ?

assurance maladie

La Suisse est reconnue comme étant l’un des pays ayant un système sanitaire d’une excellente qualité. Cela implique une obligation d’assurance maladie pour tous les résidents du pays (nationaux comme étrangers). En effet, l’assurance maladie est encadrée en Suisse par des lois. Pour cette raison, en tant que travailleur ou société, il est important de comprendre comment elle fonctionne.

En quoi consiste l’assurance maladie en Suisse ?

En Suisse, les soins de santé sont très poussés et permettent le suivi de milliers de personnes. L’une des contraintes de ce système est qu’il peut se révéler particulièrement onéreux pour une certaine catégorie de personnes. Afin de donner à tous les résidents suisses la chance de pouvoir bénéficier de soins de qualité, l’assurance maladie (LAMal) a été rendue obligatoire pour tous.

Encadrée par une loi, l’assurance maladie consiste à créer des conditions de protection santé pour tout le monde, qu’il s’agisse de protection individuelle ou collective. Elle permet de garantir la prise en charge des malades sur le long terme, peu importe leur situation, leur état de santé ou leurs revenus. Et ceci, tant qu’ils restent sous couverture santé.

L’assurance maladie en Suisse se décline en deux niveaux. On distingue l’assurance maladie de base et l’assurance maladie complémentaire. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le guide santé Suisse.

Quand souscrire à une assurance maladie en Suisse ?

Tous les résidents en Suisse (professionnels ou non) ont l’obligation de choisir un assureur dans un délai de 3 mois. Courant ce délai, l’assuré doit prendre connaissance des modalités liées à l’assurance auprès d’un assureur disposant des autorisations pour exercer dans l’assurance sociale. Il doit aussi souscrire à l’assurance maladie auprès de lui.

Dans le cas où le résident ne choisirait pas son assureur durant ce délai, l’administration Canton se charge de façon automatique de faire un choix pour lui. En Suisse, la couverture pour l’assurance maladie est déterminée par un calcul de primes. Les primes diffèrent d’un canton à l’autre en fonction des risques et du coût de base des soins de santé. Pour l’assurance maladie individuelle, ce sont les individus eux-mêmes qui se chargent de régler les primes par mois.

Quels sont les frais que couvre l’assurance maladie ?

L’assurance de base couvre les soins médicaux de base. Elle inclut les examens, l’hospitalisation, les traitements et les besoins de médicaments. La couverture inclut également les check-up et les vaccins qui sont des soins de prévention. Ce sont donc les principaux besoins qui sont pris en charge. Cette prise en charge n’inclut pas les frais du dentiste ou les dépenses engendrées par les médecines alternatives.

Avant de souscrire à l’assurance, les assurés doivent impérativement étudier la prise en charge, les conditions, la franchise, etc. En effet, l’assurance se charge de régler uniquement les frais retenus dans le contrat d’assurance. Il peut donc arriver qu’un pourcentage soit pris en charge par l’assuré pour certains soins.

Quels sont les enjeux de l’assurance de base pour les professionnels ?

Au niveau des professionnels, les enjeux de l’assurance sont un peu plus poussés. L’assurance de base englobe des prestations en cas d’accident professionnel ou non professionnel et en cas de maladie professionnelle. Il s’agit donc de l’assurance accident et maladie. Tous les travailleurs qui exercent une activité à but lucratif ou en situation de formation sont concernés.

Quelles sont les conditions de validité ?

Cette assurance concerne les personnes qui travaillent dans une structure. Elle couvre tous les risques pour les personnes qui travaillent au moins pendant 8 heures par jour. Pour les personnes qui font moins de 8 heures de travail par jour, elle n’inclut pas une protection pour les accidents non professionnels. La majorité des employés sont assurés auprès de la SUVA et de la caisse supplétive.

Par accident et maladie professionnelle on entend ici, tout dommage physique, psychique ou mental survenu pendant l’activité professionnelle et qui compromet la santé et le bien-être du travailleur. Les dommages peuvent également survenir après le travail, notamment aux heures de repos.

Qui prend en charge les primes ?

La prise en charge des primes pour l’assurance accident et maladie professionnelle est gérée par les employeurs chaque mois. En cas d’accord des parties, les employeurs peuvent ne pas prendre en charge les accidents non professionnels. Si aucune clause ne stipule cela, alors les employeurs s’occupent d’effectuer le paiement intégral des primes d’assurance. Une part est généralement déduite du salaire des travailleurs.

Quand l’assurance prend-elle effet ?

L’assurance prend effet dès le démarrage du travail. Autrement dit, dès le premier jour où le travailleur commence à exercer son activité professionnelle, il peut bénéficier de l’assurance. En cas d’arrêt définitif du travail, l’assurance obligatoire prend fin. Mais, elle se poursuit durant une trentaine de jours pour s’assurer que le travailleur ne court aucun risque en rapport avec son travail. Elle peut aussi être prolongée à certaines conditions.

Comment se déroule la résiliation d’assurance maladie ?

La résiliation de l’assurance obligatoire intervient lorsqu’une personne désire changer d’assureur. Pour les travailleurs, elle intervient lors du changement d’employeur. En général, la résiliation doit s’effectuer en fin d’année, au mois de décembre. Les démarches doivent commencer au préalable et s’étendent au plus tard à la fin du mois de novembre.

Pour procéder à la résiliation, l’assuré doit envoyer une lettre de résiliation à l’assurance pour le lui notifier. Le format de la lettre est disponible sur internet. Pour le changement d’assureur, toutes les informations concernant l’assuré doivent être transmises au nouvel assureur.

Obtenez un devis gratuit

Notre équipe comptant parmi les meilleurs fiscalistes, avocats, juristes, comptables et conseillers financiers répondent à vos question et vous aident à atteindre vos objectifs.

DEVIS GRATUIT

En savoir plus