Ouvrir une entreprise de BTP en Suisse

btp suisse

Depuis 2018, l’industrie de la construction en Suisse enregistre une croissance et une augmentation des demandes de permis de construire pour les propriétés résidentielles et les bâtiments opérationnels, tandis que les nouvelles activités de construction de maisons unifamiliales stagnent légèrement.

Les raisons de l’augmentation de la construction résidentielle en Suisse sont les taux d’intérêt hypothécaires historiquement bas ainsi que les taux d’intérêt bancaires négatifs, qui poussent les investisseurs à rechercher des placements alternatifs dans l’immobilier.

Ouvrir une entreprise de BTP en Suisse dans ces conditions peut donc constituer une opportunité pour les entrepreneurs.

Avant d’ouvrir une nouvelle entreprise de construction, il est important de comprendre la quantité de préparation et de travail qui est impliquée. Créer une nouvelle entreprise de quelque nature que ce soit n’est jamais facile et il y a toujours des éléments à considérer. Êtes-vous prêt à lancer votre entreprise de construction en Suisse ? Suivez le guide :

Élaborez un business plan solide

Votre business plan doit établir les objectifs de votre entreprise de construction. Il doit inclure des plans détaillés pour chaque étape impliquée dans le processus ainsi que le calendrier et le financement dont vous aurez besoin pour atteindre chacun de vos objectifs. Incluez tout ce qui, selon vous, est lié au bon fonctionnement de votre entreprise. Votre business plan doit être minutieux, car vous devrez fournir des copies aux institutions financières lorsque vous tenterez d’emprunter des fonds.

Choisissez un local approprié

Alors que de nombreuses entreprises de construction commencent au domicile des propriétaires, vous voudrez éventuellement déménager dans des locaux commerciaux plus officiels pour légitimer votre activité. La propriété que vous choisissez comme base de départ devra disposer d’un espace de bureau et de stockage adéquat, car vous stockerez probablement du matériel et des outils sur place. L’emplacement que vous choisissez doit également avoir suffisamment d’espace pour garer les véhicules utilisés dans l’entreprise.

Renseignez-vous sur les normes en vigueur

La meilleure façon d’établir votre entreprise est de montrer que vous êtes organisé, efficace et conforme à toutes les réglementations, lois et normes en vigueur. Soyez certain de toutes les certifications, licences, permis et enregistrements obligatoires pour l’entreprise en Suisse. Celles-ci varient selon la ville et la localité.

Comprenez les exigences fiscales suisses

Engagez un comptable et repassez la documentation dont vous aurez besoin pour vos déductions. Les audits ne sont pas courants, mais ils se produisent.

Un comptable peut vous aider à gérer les transitions de croissance, telles que l’embauche d’employés ou l’acquisition d’un nouveau local. Ils s’occuperont des détails (paie, gestion des impôts des employés, impôt foncier, paiements des services publics, etc.), vous laissant libre de vous concentrer sur les activités principales de votre entreprise de construction.

Réseautez avec des fournisseurs, des partenaires commerciaux et d’autres entrepreneurs

Vous devrez avoir de bonnes relations avec d’autres entrepreneurs afin d’avoir des personnes à qui faire appel pour vous aider à terminer des travaux que vous ne pouvez pas terminer vous-même ou que vous n’avez pas le temps de terminer dans les délais. Vous devrez également établir de bonnes relations avec les professionnels de l’industrie, y compris les inspecteurs en bâtiment.

Décidez si vous devrez embaucher des employés ou des entrepreneurs

Garderez-vous du personnel à temps plein ou embaucherez-vous simplement des entrepreneurs lorsque vous en aurez besoin ? Les relations avec les entrepreneurs sont plus souples et moins coûteuses. Au minimum, cependant, vous pourriez envisager d’avoir un assistant à temps plein que vous pouvez former pour connaître tous les tenants et aboutissants de votre entreprise et assurer son bon fonctionnement.

Établissez un budget de publicité et de marketing

Il est important d’étudier vos besoins en marketing : avez-vous besoin d’une annonce radio ou de télévision ? De marketing en ligne, comme un site Web et un blog ? Vous voudrez également créer un logo pour établir votre marque. Quoi que vous fassiez, ne lésinez pas sur le marketing. Allouez plus que ce dont vous pensez avoir besoin.

Vous cherchez à créer votre entreprise en Suisse ?

Obtenez un devis gratuit

Notre équipe comptant parmi les meilleurs fiscalistes, avocats, juristes, comptables et conseillers financiers répondent à vos question et vous aident à atteindre vos objectifs.

DEVIS GRATUIT

En savoir plus