Choisir le meilleur emplacement pour créer son entreprise

choisir lieu entreprise

Choisir le meilleur emplacement pour votre nouvelle entreprise est une décision à ne pas prendre à la hâte. La première étape – pour la commodité et les facteurs de coût – est d’envisager la possibilité de gérer votre entreprise à domicile. Avec le nombre croissant d’entreprises virtuelles, il est plus facile que jamais de travailler à distance et de profiter de certaines déductions fiscales pour les bureaux à domicile en même temps. Si l’option à domicile ne fonctionne pas pour vous, trouver un emplacement pour votre petite entreprise nécessite une certaine réflexion.

Outre les problèmes évidents de coût, vous devez répondre à ces questions avant d’investir dans un lieu pour votre entreprise :

Le choix du pays / de la ville

Le top 10 des pays pour démarrer une entreprise

Créer une entreprise peut être intimidant car les investisseurs et les entrepreneurs ont un large éventail d’endroits à choisir, mais aussi des éléments à prendre en compte au début de leur activité.

Le classement Forbes des meilleurs pays pour démarrer une entreprise s’inspire des résultats d’une enquête mondiale basée sur les perceptions et classe les pays en fonction des scores de près de 6000 décideurs commerciaux avec cinq critères principaux : abordables, bureaucratiques, coûts de fabrication bon marché, connectés au reste du monde et un accès facile aux capitaux. En 2019, les 10 premiers pays de ce classement étaient :

  1. Royaume-Uni
  2. Suède
  3. Hong-Kong
  4. Pays-Bas
  5. Nouvelle-Zélande
  6. Canada
  7. Danemark
  8. Singapour
  9. Australie
  10. Suisse

Les critères à prendre en compte

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de faire des affaires dans d’autres pays. Il semble que les réformes réglementaires y soient souvent plus confortables, le marché est plus vaste et la technologie y est plus accessible. Mais il y a beaucoup de restrictions telles que la langue, la mentalité et la distance qu’un citoyen étranger doit prendre en compte pour y créer une entreprise.

Comment choisir un pays où votre entreprise fonctionnera sûrement ? Les critères principaux à prendre en compte :

  • Facilité d’enregistrement d’une entreprise, y compris pour un entrepreneur étranger;
  • Montant des taxes et leur administration;
  • Accès au financement;
  • Environnement compétitif;
  • Protection légale;

Le choix du local

Lorsque vous choisissez le bon endroit pour y implémenter votre entreprise, pensez à la nature de l’industrie, au type de clients que vous essayez d’attirer et au budget dont vous disposez, mais aussi :

  • Accessibilité : Avez-vous besoin d’un trafic piétonnier ? Beaucoup de stationnement pour les clients ou les employés ? Qu’en est-il de la distance par rapport aux clients ou employés potentiels ? Si vous dirigez une entreprise B2B et que vous êtes situé en dehors du centre-ville, les clients peuvent ne pas vouloir parcourir de longues distances pour visiter vos locaux.
  • Potentiel de croissance : Avez-vous besoin d’un emplacement qui a de la place pour se développer? Dans quelques années, vous devrez peut-être embaucher plus d’employés ou accueillir un nouvel inventaire.
  • Besoins techniques : Alors que de plus en plus de bâtiments sont câblés pour des besoins de haute technologie, ce n’est pas toujours le cas lorsque vous regardez des bâtiments plus anciens. De plus, si votre entreprise a besoin de beaucoup d’énergie électrique pour les ordinateurs, les imprimantes, les serveurs, etc., vous ne voulez pas faire sauter la source d’alimentation de l’ensemble du bâtiment. Enfin, de plus en plus de clients attendent une connexion Wi-Fi gratuite lorsqu’ils font leurs achats dans votre magasin ou s’assoient dans votre hall avant les rendez-vous, alors assurez-vous que c’est quelque chose que vous pouvez offrir.
  • Besoins en fret : Avez-vous besoin d’un accès facile aux moyens de transport, tels que les trains ou un aéroport pour le transport de marchandises? Avez-vous besoin d’espace pour les gros camions pour charger et décharger des produits?
  • Coût de l’immobilier : Les locaux de vente au détail peuvent être coûteux, mais les coûts peuvent être compensés par une large base de clients. Une option de location courte peut être un moyen de tester un emplacement sans engagement annuel. L’achat d’un bureau ou d’un magasin coûte plus cher au départ, mais donne à votre entreprise le contrôle de votre emplacement.
  • Autres : Outre un espace de bureau pour votre personnel, avez-vous besoin d’un espace dédié pour un(e) réceptionniste? Une option consiste à rechercher un espace de bureau avec des ressources partagées telles que des réceptionnistes, des photocopieurs et une salle de courrier.

Une fois que vous connaissez vos besoins, c’est une bonne idée de faire une partie de vos propres recherches sur les emplacements potentiels avant de parler à un agent immobilier. Renseignez-vous auprès du bureau de développement des petites entreprises de votre ville et de la chambre de commerce locale pour obtenir leurs suggestions sur l’emplacement de votre type d’entreprise. Vous découvrirez peut-être que votre ville offre des incitations fiscales pour attirer les petites entreprises dans certaines régions. Idéalement, vous souhaitez vous implanter dans une zone avec un soutien actif pour les entreprises locales.

Obtenez un devis gratuit

Notre équipe comptant parmi les meilleurs fiscalistes, avocats, juristes, comptables et conseillers financiers répondent à vos question et vous aident à atteindre vos objectifs.

DEVIS GRATUIT

En savoir plus